Le changement d’opérateur

La simplification du changement d’opérateur de téléphonie mobile

La procédure à suivre désormais pour changer d’opérateur de téléphonie mobile si vous le souhaitez est maintenant simplifiée. La loi Chatel du 3 janvier 2008 a ainsi réduit le délai de résiliation à 10 jours. Profiter de la concurrence n’a jamais été aussi facile. À condition de bien connaître sa situation et ses obligations contractuelles.

Les quelques Conseils d’ HM Partners

Hm Partners vous conseille dans les étapes à suivre pour changer d’opérateur téléphonique :

Vérifiez la durée de votre engagement

A partir du moment où vous êtes abonné à un opérateur sans engagement sur une durée fixe, vous avez le droit de résilier chez cette opérateur. Sans frais à payer. Et cela à n’importe quel moment. Votre résiliation sera effective dix jours après la réception de votre demande par l’opérateur. Si vous souhaitez que cette résiliation prenne effet plus tard, pensez à le préciser dans votre courrier.

Dans le cas contraire, si votre contrat vous engage toujours auprès de votre opérateur vous ne pourrez mettre fin à celui-ci. Mais cela ne se fera qu’à partir de certaines conditions.

  • Les conditions de délais, voire en réglant les mensualités restantes des pénalités au prestataire.

Pour connaître la date de la fin de votre engagement, reportez-vous à votre dernière facture.

Les sanctions de votre forfait avant termes :

Pendant la première année d’abonnement (12 ou 24 mois), toutes les mensualités seront à payer avant le terme de celui-ci .

Durant la deuxième année d’abonnement (12 ou 24 mois) le quart des mensualités restantes vous seront à payer.

voulez-vous conserver votre numéro ?

En décidant de vous désengager de votre opérateur actuel, vous avez le choix entre deux solution. Conserver votre numéro ou bien le changer. Dans le cas où vous gardez votre numéro, il vous suffira d’obtenir votre numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur)  en composant le 3179 (appel gratuit). Cela à partir de la ligne mobile dont vous souhaitez conserver le numéro. Suite à cet appel, vous recevrez un SMS avec votre RIO et votre date de fin d’engagement.

Après l’obtention du RIO c’est votre nouvel opérateur qui se chargera d’effectuer les démarches pour votre compte.

Mise en service du nouvel abonnement

Au bout de 7 à 10 jours, la ligne téléphonique bascule de votre ancien à votre nouvel opérateur. Une fois que votre contrat a été résilié chez votre ancien opérateur, une dernière facture vous sera envoyé de leur part. Ce  dernier courrier précisera le « solde de tout compte ».

Par précaution, après règlement de votre dernière facture, il vous ai recommandé d’annuler les prélèvements automatiques de votre ancien opérateur. Pour cela il vous suffira juste d’appeler votre banque et en faire la demande.

Mon téléphone mobile

Si votre ancien téléphone était lié à une offre, il faudra le desimlocker. C’est-à-dire le faire débloquer par votre ancien opérateur. Ce qui vous permettra d’utiliser le même téléphone avec un autre opérateur.

Pour cela, contactez l’opérateur chez qui vous l’avez acheté dans un premier temps. Il vous fournira par la suite le code de déblocage par téléphone ou par courrier. Certains opérateurs peuvent essayer de vous faire payer des frais de déblocage.

 

Les pièges à éviter

L’illimité :

N’oubliez pas de lire votre contrat. Les dépassements peuvent être nombreux : illimité restreint à quelques numéros, respect d’horaires précis, appels sur un même opérateur…

Le forfait bloqué :

Il est important de vérifier que le blocage du forfait soit effectué dès que le crédit est utilisé. Cela malgré le type d’utilisation fait : appel, Internet, SMS, MMS.

Internet illimité / Mails illimités :

Si vous n’avez pas les mails illimités, vous serez dans l’obligation de passer par le portail Internet de votre téléphone mobile pour accéder à votre boîte mail. Au risque de voir chacun de vos mails facturés.

International :

L’option international, généralement gratuite, ne prend pas en charge vos appels vers ou depuis l’étranger. Elle vous permet seulement d’utiliser le réseau de téléphonie mobile du pays dans lequel vous vous trouvez.